mercredi 7 octobre 2009

Note à l'attention de ces gens.



Cette note est en réaction à ma propre existence, MAIS AUSSI (et là, c'est plus fun) au sublime bouquin de l'ami Boulet, dessinateur de son état. Ce livre, 'Notes - 3 - La viande, c'est la force', entre autres sublimes découvertes et éclats de rires, révèle une petite chose.

L'événement se passe page 147, dernière case. Boulet explique qu'il a lu dans un 'Science & Vie' que le monde invisible, la 'matière obscure', représente 90% de l'univers. C'est à dire que l'homme ne connaîtrait et ne verrait en réalité que 10% de l'univers (en gros). Mais, comme le soulève justement Boulet, c'est complètement idiot.

Quand on est que 10%, c'est que c'est NOUS qui sommes invisibles pour le reste ! Depuis quand 10% représentent une majorité qui considère que les 90% restants, et invisibles à nos yeux humains, sont comme paumés au milieu de nulle part. Et sa copine de répondre, et là est la véritable source de ma note :

'Ho, les parisiens font ça très bien...'.

Véridique.

Voilà. Alors oui, j'entends déjà ceux qui me disent que je n'ai pas passé assez de temps à Paris, que je n'ai pas rencontré les bonnes personnes. Certes. Mais tous les parisiens - et j'entends par 'parisiens', les personnes nées à Paris, ou qui y auraient passé un temps assez long et depuis leurs primes enfances pour être considérés comme tels - que je connais, m'apparaissent, pour l'instant, infiniment blasés et snobs. C'est une petite impression persistante. Désolé.

J'ai la nette impression que quand on a passé son enfance à Paris, capitale du royaume de France, ville des lumières, de la culture etc... on a une sacrée haute opinion de soi-même et on considère le reste de la France, et une bonne partie du monde (exceptés Londres ou New-York, sans doute) comme ne méritant pas notre attention. A part peut-être pour une résidence secondaire, entre parisiens.

Heureusement, Paris n'est pas fait que de Parisiens, et ceux que je dépeins là sont sans doute un genre de parisiens qui m'a fait considérer trop rapidement une partie pour un tout. N'empêche, c'est un facteur commun, et quelque peu dérangeant. Et jusqu'à ce que je rencontre une personne qui me prouvera le contraire, j'aurais malheureusement cette énorme préjugé dans un coin de mon crâne. Alors, parisiens, venaient à moi, et avec votre bonne foi, prouvés moi le contraire !



Sur ce, je vous conseille evidemment les albums de Boulet (auteur de 'Raghnarok', 'La rubrique scientifique', 'Le Miya' et evidemment les 'Notes' qu'ils vous faut posséder absolument).

Et comme le fun n'a pas de limite, ce mec à un blog, qui apparaîtra par magie (harry !!!) en cliquant sur le titre de l'article. Il existe également dans une version lite, sans java : http://www.bouletcorp.com/lite/.


Je pressent déjà des coups de battes dans ma nuque de la part de mes compagneros parisiens. Mais sachez que je vous aime encore, et que je ne veux que vous découvrir encore plus. Mais la vérité parfois, ça fait du bien.


Gort


Playlist : 'The Matrix' OST - Rob D / Clubbed to Death

Aucun commentaire: