mardi 3 novembre 2009

Bob. The one and only.


Parce que les prises de têtes pseudo poético-littéraires, ça va bien 2 secondes, il est temps de revenir aux bases.

Et quand je parle de base, je parle bien évidemment d'une certaine culture populaire qui nous a bercée dans notre enfance, et qui, en grandissant, aurait dû disparaître pour laisser place à une jolie condescendance envers cette période bénie. N'en déplaise aux cyniques, cette enfance est restée (on sait jamais, ça peut resservir), non seulement chez moi, mais dans la culture populaire. Et si mon enfance à de nombreux dieux, sous de nombreuses formes, il y en a un dont je veux vous parler aujourd'hui. Un immense monolithe jaune, aux souliers vernies et à la spatule vive et tranchante. Il est grand, il est beau, il est Bob. Bob l'Eponge.

Et là, normalement, une foule de jeunes bambins crient, vocifèrent, tuent, piétinent, tant Bob l'Eponge semble représenter une sorte de nouveau gourou de secte pour eux. Mais tous ce chahut semble nous faire oublier que Bob est né en 1999, qu'il a donc 10 ans (Happy Bob Day !), et qu'avant d'appartenir à cette jeune génération d'individus incapables de maîtriser leurs sphincters, il était à nous.

Respect. Mais alors là, tout de suite, vous vous dites : "Mais pourquoi il vient nous baver sur les rouleaux avec son Bob ?". Tout simplement parce qu'en notre belle capitale du royaume de France, les 10 années de Bob sont célébrées, grâce à une exposition. Joie.

Exposition que j'ai arpenté joyeusement. Et tout ça pour vous dire que Bob est l'ultime délire de la génération aujourd'hui absorbée de l'esprit 'Cartoon Network/Nickelodeon' de notre enfance. Tous les Cleo & Chico, les Ed, Edd + Eddy, les Johnny Bravo, les Animaniacs et autres séries complètement barrées qui fleurissaient à notre époque, ont aujourd'hui disparues. Et seul résiste une éponge jaune et carrée, en habit d'écolier, à l'oeil rieur, et à la démarche élancée. Il est le symbole de cette jeunesse télévisuelle perdue qui a remplie nos après-midi avec ses séries douteuses, ambiguës, osée, mais diablement tordantes et non abrutissantes.

Cette expo, outres quelques informations et analyses assez géniales, replace également Bob au sein des plus grandes peintures des plus grands peintres (Van Gogh, De Vinci, Rembrandt, ... ). Des oeuvres géniales et hilarantes à découvrir au 'Pavillon de l'eau' jusqu'au 21 Novembre (Metro Mirabeau), et qui semblent nous prouver que Bob L'Eponge est un pan de la culture populaire incontournable (à l'instar des Simpson, eux aussi jaunes...) qui, en s'imposant comme l'étendard d'un mode de pensée différent et décomplexé, est appelé à durer. Dans les esprits, et sans doute dans l'Histoire (Oh ! Quel audace !).


Je vous laisse, je vais allez acheter une bonne demi-tonne de T-shirt Bob l'Eponge.



Gort


P.S. : Je vous conseille le film 'Bob l'Eponge', tordant, émouvant, barrée. Obligatoire.



Playlist : 'A Journey With the Oud'

1 commentaire:

Snub a dit…

J'aime.