samedi 7 novembre 2009

Dear Genndy, ou le plagiat pardonné.


Aujourd'hui, amusons-nous.

Mes études de cinéma, et ma personnalité, m'amènent à voir énormément de films, de séries ... De sorte que, parfois, des ponts se créent entre des oeuvres, des références apparaissent, et viennent alors enrichir ma vision. C'est plutôt une bonne chose. Néanmoins, le fait de savoir pas mal de truc dans ce secteur me fait remarquer parfois des choses qui semblent anodines à certains. Et notamment, un plagiat.

D'une part, 'I, Robot', film d'Alex Proyas, sortie en Juillet 2004, avec Will Smith. De l'autre, la série animée TV 'Star Wars : Clone Wars' (à ne pas confondre avec 'SW : The Clone Wars', en images de synthèses et sortie beaucoup plus tard) de Genndy Tartakovsky, dont l'épisode qui nous intéresse date de Mars 2005. Il faut savoir que j'aime beaucoup ces deux oeuvres, même si j'ai une préférence notable pour celle de Tartakovsky.
Donc, en regardant la série 'Clone Wars', et notamment ce dernier épisode de Mars 2005, une chose m'a frappé. Les incroyables, et dérangeantes, similitudes avec le film d'Alex Proyas. Notamment lors d'une des dernières séquences.

Dans 'I, Robot', Spoon (Will Smith) doit détruire V.I.K.I. le vilain nordinateur en lui injectant des sortes de virus au coeur de son système. Son système est représenté par une boule lumineuse bleue, située tout en bas d'un tronc métallique qui parcourt une bonne partie du batiment de la compagnie qui fabrique des robots dans le film (USR). Il faut ajouter que Spoon a un bras-robot (dû à un accident).En gros.

Dans 'Clone Wars', Anakin Skywalker a pour mission de retrouver les mâles d'une tribu sur une planète. Il s'avère que tous les hommes de ce clan ont été "drogués" et transformés en créatures difformes et violentes, notamment par la puissance d'un cristal bleu. Ce cristal se trouve dans au milieu d'une sphère bleue, qu'il créé du fait de sa puissance, tout en bas d'un tronc métallique, situé dans la base des vilains Séparatistes. Il faut ajouter que Anakin a un bras-robot (dû à un accident). En gros.

Et maintenant, amusons nous à comparer ces deux séquences qui, déjà potentiellement, ont quelques similitudes troublantes.



'I, Robot'. Will Smith n' Co découvre cette 'unité centrale maléfique'.



'Clone Wars'. Anakin découvre la même chose.



'I, Robot'. Will Smith saute dans le vide pour saisir le tube remplie de virus à injecter dans l'unité centrale.



'Clone Wars'. Anakin saute dans le vide pour atteindre l'unité centrale.


Will Smith chute dans le vide en longeant le 'corps' de l'unité centrale.



Anakin fait la même chose.



Will Smith utilise son bras-robot contre le 'corps' de l'unité centrale pour freiner sa chute.



Anakin, idem.



Smith arrive sur le toit de l'unité centrale, sorte de demi-cercle pas fini recouvrant la sphère bleue (maléfique).



Anakin, pareillement.



Enfin, Smith injecte les virus dans l'unité centrale.



Anakin utilise son bras bionique pour atteindre le cristal au centre de l'unité centrale.

Cette dernière comparaison est un peu facile, mais la dernière image de 'Clone Wars' peut être rapprochée avec une autre de 'I, Robot'. Celle où Sony, le robot allié de Will Smith, va pour chercher les virus, et doit pour cela mettre son bras métallique à l'épreuve de la barrière de sécurité (bleue) et corrosive de V.I.K.I..



Vous avouerez qu'il y a de quoi se poser quelques questions. Et logiquement, s'il fallait trouver un coupable, ce serait 'Clone Wars' étant donné sa création postérieure. Et en même temps ça me fait un peu c**** de penser que c'est Tartakovsky, le créateur génial de 'Dexter's Laboratory', 'The Powerpuff Girl', 'Clone Wars' et 'Samurai Jack' qui plagie, ou qui s'inspire outrageusement d'un film comme 'I, Robot'. J'ai beau trouvé ce dernier pas mal, il n'est pas digne d'être une référence pour les autres. Et surtout pas pour Genndy Tartakovsky.

Et comme dirait William Inge : "Une oeuvre originale, c'est du plagiat pas encore détecté."


Allez, Genndy, j'aime trop ce que tu fais. Et on va dire que pour cette fois, j'ai rien vu.


Gort


P.S. : Pour les fans de Tartakovsky, sachez que son nouveau projet animé à été annoncé cette année. Il s'agit de 'Sym-Bionic Titan'. Cliquez sur le titre pour en avoir un génial aperçu... °°Impatience°°

Playlist : Dave Brubeck Quartet / Bluette ...

2 commentaires:

adam a dit…

Il y a en effet de quoi laisser perplexe, surtout quand Alex semble être le plagié et Genndy l'imposteur.

Mais en même temps, il ne s'agit que d'un ressort visuel qui somme toutes, semble pour moi très courant dans le genre de la SF : cette lumière bleutée qui entoure une sorte de moteur ultra-cellulaire qui lorsqu'il devient HS, permet de vaincre le mal à jamais. Le dernier exemple en date est pour moi Pandorum, j'ignore si tu l'as vu. La fin consiste également à se rendre autour d'un plateau en hauteur, mais je ne sais plus si il est bleu en revanche ^^
Mais comme tu l'as très bien démontré, toute la scène semble se dérouler de la même manière, notamment la chute qui est plutôt culottée.

En tout cas, la SF n'est pas un genre qui se renouvelle beaucoup et qui surtout assume les influences de films références dudit genre. Il faudrait creuser le sujet, je suis sûr que cela serait intéressant de voir qui imite qui, et surtout qui influence qui(s).

J'adore ce que tu fais, sinon.

Gort a dit…

Je ne sais pas si l'entité bleue comme ressort visuel est très courant dans la S-F (on a plutôt l'habitude de choisir le 'bad computer'). Mais là la copie est quand même flagrante.
Non j'ai pas vu Pandorum, ça me disait pas plus que ça.
Je pense que la S-F est un genre qui se renouvelle malgré tout. Evidemment, il y a des thématiques récurrentes (futur, nouvelles technologies, robotiques, perte d'humanité ... ), mais comme dans tous les genres, les mêmes thématiques reviennent (elles sont parfois même inhérentes au genre).
La S-F sait se renouveller, comme le prouve les différences de tons de '2001...' et 'Star Wars' par exemple. Ou des univers aussi différents que 'Dune', 'Minority Report', 'Alien' ou plus récemment 'MOON'. Je ne pense pas que ce soit un genre qui se renouvelle moins que les autres.

Mais tu as raison, il faudrait creusé le sujet sur les influences des films, ça pourrait être intéressant. Mais je pense qu'on en conclurais que tous les films ont des références, et que les oeuvres d'arts fonctionnent comme cela. Elles font référence (plus ou moins fortement) à d'autres oeuvres ou autres, et nourrissent les oeuvres postérieures à leur tour.

Merci pour ton message, ça me fait bien plaisir.