J'ai participé, l'année dernière en novembre, au tournage du film La Horde. Jouer un zombie, un rêve de gosse. Deux jours de tournage, ambiance au poil, sacré expérience. Manquait plus que le film pour conclure ce joli rêve de cinéma.
Un an après, le film traîne un peu en post-prod. Et après plusieurs reculs de date, La Horde est finalement annoncé pour le 10 février 2010. Histoire de ne pas se faire écraser par des grosses machines hollywoodiennes. Sage décision.
Réalisé par Yannick Dahan (ex-présentateur d'Opération Frisson) et Benjamin Rocher, cette histoire de flics devant s'allier à des dealers nigériens pour lutter contre une horde de zombie dans un HLM représente encore, malheureusement, l'une des rares incursions du cinéma français dans le film de genre. Faute d'argent et d'entrain publique, tout ce pan cinématographique semble renié de l'hexagone, alors qu'il fleurit en Espagne ou en Angleterre.
N'empêche, en s'éloignant des productions d'horreurs traumatisantes telles qu' A L'intérieur ou Martyrs, et en se tournant plutôt vers l'esthétique "comic-book", La Horde pourrait bien changer la donne dans nos contrées.
Il vise un public plus jeune (-12 ans, au lieu de -16 ans la plupart du temps), et pourrait créer la surprise, emmené par un casting des plus musclé : Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney, Claude Perron, Aurélien Recoing ... Des "gueules", mais avant tout des acteurs plutôt solides, qui pourrait donner au film la résonance dramatique que le film semble rechercher.
A noter que les zombies de ce film sont plus à rapprocher d'une sous-branche du mort-vivant cinématographique : les "infestés". Créé par Danny Boyle avec 28 jours plus tard, et utilisé par la suite dans Planete Terror de Robert Rodriguez, ce style de mort-vivant à la particularité de... courir. Et vite. Ce qui promet quelques séquences bien dynamiques (notamment la scène de l'escalier ou de la voiture, auquelle j'ai participé). Pour la mise en scène, Dahan et Rocher promettent un mélange entre The Shield et Romero. L'ambition est là, et on peut s'en réjouir, car il manque cruellement en France. Mais faut-il encore que tout cela fonctionne à l'écran.
A la vue du teaser (disponible en cliquant sur le titre de cet article), La Horde semble bien tremblotant, utilisant apparemment pas mal de steady-cam. Encore faut-il la maitriser, car une réalisation incohérente sur un sujet ambitieux nous a déjà donné le piteux résultat (en terme de réalisation là encore) du Livre VI de Kaamelott. Espérons qu'ils prendront le temps de poser leur caméra de temps en temps ou qu'ils savent où ils vont. Mais ce n'est qu'un teaser, et il va falloir attendre un peu avant de se prononcer.
D'autant plus que La Horde a eu des très bon retours des divers festivals dans lequel il a été présenté (Venise, Londres, ... ). Joie.
Donc si vous voulez voir des hordes de zombies déferlées sur l'écran (et peut-être me croiser au détour d'un plan), un mélange de film d'horreur, d'actionner badass et de film policier, avec un casting de taille, La Horde est pour vous. Et puis, allez-y, car il se peut bien que ce film soit de qualité. Il ne faudrait pas louper un bon film de genre français. C'est si rare.
Réservez donc votre 10 Février 2010. En attendant, je verrais le film le 7 Janvier, lors d'une avant-première exclusivement pour ceux ayant participé au tournage, et vous pourrez profiter de ma critique dans la foulée. Donc aucun soucis, votre serviteur ne vous enverrez pas voir un mauvais film. Promis, juré.
POUR LA HORDE !!!
Gort
Playlist : Tenacious D - The Pick of Destiny
3 commentaires:
j'en avais entendu parler effectivement, ça avait l'air sympa. Je savais pas que t'avais joué dedans, un raison de plus pour aller voir.
Bien ton article j'aime beaucoup, si tu veux j'ai aussi un blog avec un article sur la Horde -> http://gilles-universe.over-blog.org
Rafik du Groupe Facebook: La Horde - Tous ensemble le 10/02/2010:
Sympa l'article! Merci de soutenir la Horde et soyez plus nombreux à nous rejoindre sur Facebook!
Enregistrer un commentaire