dimanche 22 novembre 2009

Petite escapade galiléenne




Je suis en pleine lecture de '2001 - 3001, les Odyssées de l'Espace' recueils des écrits d'Arthur C. Clarke, et comprenant les nouvelles '2001, l'Odyssée de l'espace', '2010 : Odyssée deux', 'Le 20 Juillet 2019', '2061, Odyssée trois' et '3001, Odyssée finale'.
Il faut savoir que Clarke a écrit '2001...' avec Kubrick, dans le but de créer l'oeuvre de science-fiction ultime, en livre puis en film. Ils ne sont pas loin d'avoir réussi. Clarke continua sa saga après la sortie du film, et sortit les autres nouvelles en 1982, 1988 et 1997. Le brave homme mourut le 19 Mars 2008, en ayant réussi à bouleverser la vision qu'on avait de la science-fiction.

Après ce petit hommage, j'en reviens à mon sujet. Je suis donc en train de lire ce roman, et je me rends juste compte à quel point j'adore l'espace. La plupart du temps, je capte pas un seul truc, mais je suis fasciné. Et j'ai pensé qu'il était temps de se tourner vers ces chères planètes inconnues. J'ai choisi Jupiter, car elle est au centre du roman, et qu'elle est aussi ma préférée dans le système solaire.

Pour info, il faut savoir qu'on pourrait allègrement casé plus de 1300 Terre dans le corps de Jupiter, et que celle-ci est quand même la plus grosse planète du système solaire. Jupiter se trouve à plus de 950 millions de kilomètres de la Terre. En comparaison, Terre-Lune, c'est 384 402 kilomètres. Ce qui en calme déjà deux ou trois. Mais bon. Même si j'adore Jupiter, ce que je préfère ce sont ses lunes, appelaient lunes galiléennes, car découvertes par Galilée en 1610. Ganymède, Callisto, Io et Europe. Des beautés. Et chacunes avec un aspect différent. En les voyants, elles me font penser à la diversité des planètes de 'Star Wars'. Petite présentation très courte.



Ganymède, plus grand satellite du système solaire (plus grand que la planète Mercure !). Cette lune est composée (en gros) de glace gelée pour la surface, de fer et d'autres composants (silicate, soufre) pour le reste. Elle possède une activité tectonique. D'ailleurs, sur le second cliché (de sa surface) on peut observer la frontière créée par un mouvement tectonique, entre 'roche vieille', couvert d'impact, et 'roche jeune'. Ce cliché prouve l'importance de ces mouvements sur Ganymède.


Callisto, est la 3e plus grande lune du système solaire, et la seconde du système jovien - de Jupiter - derrière Ganymède. C'est la plus éloignée de Jupiter, et elle est composée principalement de glace et de roche. Elle pourrait accueillir une vie extraterrestre et elle possède une très mince atmosphère.


Io, est le satellite le plus proche de Jupiter, et ce démarque par son volcanisme actif (c'est d'ailleurs l'objet le plus actif du système solaire). Son noyau est très chaud, et sa surface est constamment saturée par du soufre (d'où la couleur jaune).


Europe, plus petit des satellites galiléens de Jupiter, et le corps le plus lisse du système solaire. Elle subit également des importants mouvements tectoniques (comme toutes les lunes de Jupiter), et montre sur sa surface une croûte de glace fracturée et déformée et de nombreux impacts de métérorites. Elle est donc composée en grande partie de glace d'eau. Et c'est de loin ma préférée.

Il faut savoir qu'il y a une 5e Lune de Jupiter, moins importante (irrégulier, ce satellite ne dépasse pas le 262 km de distance) est appelée Amalthée (Jupiter V jusqu'en 1975). Vous aurez un aperçu plus complet de cette lune un peu spéciale en cliquant sur le titre de l'article.

Voilà, j'espère que ce petit voyage aux pays des astres vous a plu, et qu'il vous aura, pour un instant, prouvé que nous étions vraiment des choses insignifiantes, à l'échelle de ses gigantesques planètes.


Si avec tout ça, on est seul dans l'univers, ce serait vraiment pas de bol...


Gort


P.S. : Sachez que tous les clichés de l'espace font partis du domaine public mondial. Donc vous pouvez les utiliser à votre guise. Joie.


Playlist : Jamiroquai

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Tib,
Tu aimes l'espace ?
Voici une bonne adresse pour savoir où en sont tes planètes préférées.
http://www.stellarium.org/fr/
EulPat

Gort a dit…

Merci Tonton !

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

Gort a dit…

Thank you very much. Theses kind of comments are very important for me.

Thanks !!!