jeudi 24 septembre 2009

Top 10 : Robots et Ordinateurs au Cinéma

Sous ce titre énigmatique se cache, et ça va faire des déçus, un bête classement. Mais bon, celui-ci étant ouvertement subjectif, il n'a aucune aspiration véritablement universel, et ne révèle que mon avis. Pas comme les centaines de classements, du "meilleur film" ou du "meilleur méchant du cinéma". Non. Loin de ces classements débiles (qui changent d'ailleurs très peu d'année en année, mais qu'on continue à faire), celui-ci est simplement mon Top 10 de mes robots et/ou ordinateurs au cinéma. Pourquoi ? Parce que les robots ont toujours fascinés l'homme et qu'avec l'amélioration des technologies, cet intérêt n'est pas prêt de se tarir. Donc, trêves de galéjades.... Let's Go :


10 - Maria ('Metropolis' - Fritz Lang - 1927).
Parce qu'elle est une création visionnaire, héritière des Golem et autres créatures mythologiques, et qu'elle sera une des inspirations principales des robots dans le 7e Art (Comme C-3PO dans "Star-Wars"). Sorte de monstre de Frankenstein robotisé, anciennement humaine, et transformé en androïde, Maria est la chose de son constructeur, le veule et perfide Rotwang...
Pour la petite histoire, ce film s'est inspiré d'une autre oeuvre de science-fiction, 'Aelita' de Yakov Protazanov sorti en 1924, et qui est lui-même l'adaptation d'un roman de Tolstoï.


9 - Robby le robot ('Forbidden Planet' - Fred McLeod Wilcox - 1956).
Parce qu'il est le premier robot vraiment serviable et sympa du 7e Art. Il connait pas loin de 187 langues, sait cuisiner et faire les tâches ménagères. Il sait également synthétiser bon nombre de chose, et notamment du whisky. Et il est aussi et surtout programmé pour ne jamais porté préjudice à des êtres humains, comme selon la loi d'Asimov. Et je crois bien que c'est le premier.


8 - Les Sentinelles ('The Matrix'/'The Matrix Reloaded'/The Matrix Revolutions' - Andy & Larry Wachowsky - 1999/2003).
Parce que, parmi les multiples créatures et robots créés et controlés par la Matrice, les Sentinelles sont les plus flippantes. Rapides, tentaculaires, mortelles, elles sont un mélange d'insecte, de pieuvre et de robotique, et rien que pour ça, elles méritent qu'on les aime (et qu'on les déteste aussi). Leur but est d'exterminer toute forme de vie humaine dans le Monde du Dessous. Et ça, ça fait mal.


7 - Ash ('Alien' - Ridley Scott - 1979)
Parce qu'il est joué par l'excellent Ian Holm. Et qu'il est également le premier de son espèce (un androïde). Son but sera de ramener l'Alien sur Terre, pour qu'il soit examiné, et cela au détriment des occupants du Nostromo. Il sera arrêté dans son plan par Ripley.C'est aussi un personnage étonnamment riche malgré son fond très manichéen (c'est un robot...), et l'empathie qu'on aura pour lui ne sera jamais dépassé par ses successeurs (Bishop ou Call). Il pourrait tenir ce classement avec l'autre 'evil computer' du film, Maman l'ordinateur de bord du Nostromo.


6 - Master Control Program ('TRON' - Steven Lisberger - 1982)
Parce que le 'Maître Contrôle Principal' est le premier méchant virtuel du 7e Art. C'est un programme d'échec qui a évolué et qui veut détruire les programmes jugés "nuisibles" dans différents jeux (comme la fameuse course de "light bike"). Etre quasi-démiurge, il faillera notamment et sera éffacé. Il arbore les couleurs du programme MCP, le rouge, opposé aux programmes extérieurs comme nos héros, en bleu.


5 - WALL-E ('WALL-E' - Andrew Stanton - 2008).
Parce qu'il a su mettre les robots gentils au même rang que E.T. l'avait fait avec les extra-terrestre, et dans les mêmes proportions. WALL-E signifie "Waste Allocation Load Lifter-Earth-Class" et son but est de nettoyé la Terre, en compactant les déchets, pour permettre le retour des humains. A l'origine, des millions de WALL-E travaillaient sur Terre, mais ils se sont tous détériorés, à part lui. Il se recharge grâce à l'energie solaire. Sa solitude lui a permis de développer une conscience et des émotions. Inspiré par le robot "Johnny 5" des films "Short Circuit", est interprété vocalement par l'ingénieur du son Ben Burtt, WALL-E est l'un des rares robots à réussir à nous faire pleurer. Pour info, WALL-E n'est qu'une déclinaison de nombreux engins de compactage comme on peut le voir dans la scène des ordures de l'Axiom, où on peut apercevoir des WALL-A ("Waste Allocation Load Lifter Axiom-Class").


4 - Skynet ('Terminator' Saga - James Cameron/Jonathan Mostow/McG - 1984/2009)
Parce que c'est l'entité robotique la plus dévastatrice du 7e Art. Elle provoque ni plus ni moins que le quasi-anéantissement de l'espèce humaine grâce à ces nombreuses machines (T-800, T-1000, T-X notamment). Originellement créé pour gérer la défense américaine, les humains ont tentés de l'arrêter quand ils se sont rendus qu'elle était hors de contrôle. Elle riposta à sa tentative d'extinction par des frappes nucléaires, et l'avénement du "Jugement Dernier". Elle est classé ici, à la même place que tous les robots qu'elle a créé, que ce soit le fameux T-800 (incarné à l'écran par Arnold Schwarzenegger et Sam Worthington), le T-1000 (incarné par Robert Patrick) et le T-X (incarné par Kristanna Loken).


3 - Gort ('The Day the Earth Stood Still' - Robert Wise - 1951)
Parce que c'est mon avatar. Et que c'est l'un des robots les plus pacifiques et beaux qu'on est jamais vu au cinéma. Signifiant 'Genetically Organized Robotic Technology', il est le garde du corps, l'ami et le suivant de Klaatu, extra-terrestre pacifique venant sur notre planète nous observer. Il n'obéit qu'à Klaatu, et par ces quelques mots, devenus cultes : 'Klaatu Barada Nikto'. Ces mots se retrouvent d'ailleurs dans de nombreux films, comme 'TRON' ou 'Evil Dead 3'. Suite à un remake du film en 2008, Gort, ou plutôt GORT, fut entièrement refait en images de synthèse, ce qui modifia également sa nature (il put alors se changer en des milliards d'insectes corrosifs), alors qu'il était à l'origine un costume de 231 cm porté par l'acteur Lock Martin. Son personnage est également basé sommairement sur celui de Gnut, robot du roman 'Farewell to the Master' de Henry Bates (1940). Bien que pacifique, il possède un laser aux niveau des yeux, qui lui permet de dissoudre les armes des attaquants (chars, fusils, entre autres...).


2 - C3-PO / R2D2 ('Star Wars' Saga - George Lucas/Irvin Kershner/Richard Marquand - 1977/2005)
Parce que ce sont tout simplement les robots les plus connus du cinéma. Ils sont une merveille de création et de personnages. Aux personnalités bien construites (malgré les restrictions dus à leurs natures), ces deux robots inséparables proposent également une sorte d'histoire alternative à la grande saga 'Star Wars', car ils sont les seuls à apparaître dans les 6 épisodes sortis au cinéma. Incarné par Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Barker (R2D2), ils sont au service des héros principaux de l'histoire, mais n'hésitent pas à être déterminant quand il le faut. Ils apportent également une touche d'humour souvent bienvenue. Il y aurait évidemment des masses de choses à dire sur eux deux, mais vous savez probablement déjà tout. Donc passons.


1 - HAL 9000 ('2001 : A Space Odyssey' - Stanley Kubrick - 1968)
Parce que c'est tout simplement le meilleur et le plus flippant des 'evil computer' du 7e Art. Magnifié par Kubrick, sa froideur traduit toute la cruauté robotique. Représenté par une lumière rouge, symbolisant un oeil, et qui observe l'activité du vaisseau 'Discovery One', HAL 9000 essaye tout les stratagèmes, de manière calme et mathématique, pour détruire les êtres humains à bord du vaisseau. La voix de HAL est celle de l'acteur shakespearien Douglas Rain, ce qui donne une dimension humaine d'autant plus horrible au personnage. Pour info, 'HAL' est l'acronyme de 'Heuristically programmed ALgorithmic computer' (littéralement 'ordinateur algorithmique programmé heuristiquement')
HAL correspond, involontairement, à IBM, et cela par décalage d'un rang de chaque lettre. Il possède également une réplique sur Terre (dans le roman '2010'), SAL 9000, qui possède une voix de femme indienne et qui a une lumière bleue. HAL est présent dans toutes les oeuvres du même univers que '2001 : A Space Odyssey', comme dans sa suite '2010 : l'année du premier contact' (Peter Hyams - 1984), ou dans les différents romans de Arthur C. Clarke : '2001', '2010', '2061' et '3001'.



Voilà ! Ce petit classement inutile mais néanmoins intéressant est terminé ! Inutile car il ne bouleverse pas grand chose dans l'idée qu'on peut se faire des classements des meilleurs robots. Mais intéressant parce que je suis sur que vous vous endormirez moins con après l'avoir lu. Je tiens également à ajouté un robot "hors-catégorie" dans ce classement. 'Glados', le robot tueur du jeu 'Portal', qui est tout bonnement horriblement génial. J'ai probablement aussi oublié des robots primordiaux, et dans ce cas, je vous invite à m'en faire part, ainsi que de vos classements personnels, dans les commentaires.



Portez vous bien.


Gort


P.S. : Essayer d'entrer 'about:robots' dans la barre de recherche de Firefox...


Playlist : Joe Hisaishi/ Porco Rosso OST, Le Chateau dans le Ciel OST, Chihiro OST ....

1 commentaire:

Shaar-Lun a dit…

Le titre de la page robots de Firefox c'est toi !
Petit regret de pas voir les protecteurs de Laputa parmi tes robots